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Manager Delivery Crédit Agricole

Expérience & Référence

Essentiel

Directeur de Projets puis Delivery Manager : Mise en œuvre d’un centre de services d’assistance à maîtrise d’œuvre multi-domaines (Risques, Finances Comptabilité, Corporate – Collaboratif / Achats / RH)

  • Lancement & Organisation des process
  • Supervision financière et gestion contractuelle
  • Gestion de la relation Client – comités de pilotage & comités contractuels
  • Coaching du Directeur de Projet
Contexte :

Crédit Agricole S.A. a souhaité faire évoluer son modèle de sourcing vers un centre de services sur des activités de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et de Projets dans un mode capacitaire : mise à disposition de compétences externes au site client en complément des équipes du client pour partie et engagements de résultats.

C’est l’objet du programme PACTES.

Objectif & enjeux :

Crédit Agricole S.A. cherche à rationaliser le modèle de production de son Système d’Informations :

  • Optimisation des coûts
  • Passage de l’engagement de moyen vers un modèle d’engagement de résultat à base d’unités d’oeuvre
  • Maîtrise de la qualité et des délais
  • Pilotage par des indicateurs de qualité et de performance
  • Maîtrise du S.I. en positionnant les internes Crédit Agricole sur le haut de cycle
Les prestations :

Mise en oeuvre d’un Centre de Services :

  • Départ des ATG in situ en ATG externalisées sous trois mois
  • Bascule en engagement de résultat sur les nouveaux projets en Centre de Services
  • Front Office In Situ et Back Office en Province et Nearshore Europe

Projets / Build : Assistance à Spécifications Fonctionnelles Détaillées, Spécifications Techniques Détaillées, Développement, Recettes d’intégration et assistance Recettes, Expertise (Architecture, Étude préalable)

Récurrent / Run : Maintien en conditions opérationnelles, Suivi du fonctionnement, Support MOA, MOE et exploitation

Éléments structurants :
  • Marché de  3  ans  de 2013 à 2016 : 11 M€,  renouvelé en PACTES v2 en 2017
  • De 40 à 60 ETP par an
  • Technologie : z/OS, Java, Sharepoint, Talend
  • Fonctionnel : Finance, Risques, Comptabilité, Fonctions transverses

Réussite

J’ai opéré la transition sur le site Client avec un chef de projet que j’ai formé à la direction de projet. Il a rapidement pris la main et développé notre activité sur le périmètre des Risques où nous étions déjà fortement présents. Nous avons su gagner la confiance du Client pour devenir le premier des 3 partenaires de sourcing du programme PACTES en gagnant de nouveaux périmètres et triplant le volume d’activité en 3 ans.

Difficulté

La trajectoire prévue sur ce type de dispositif, nécessite un transfert progressif d’activité du front office in situ vers le back office en centre de services. Et donc un transfert progressif du pilotage et de la direction de projet opérationnelle du front vers le back office. Cette phase a provoqué quelques tensions avec le Client, habitué à échanger avec ses chefs de projets et directeurs de projets in situ.

J’ai volontairement prolongé la présence du Directeur de Projet sur site Client au détriment de la rentabilité pour sécuriser cette phase, maintenir la relation et préserver notre image dans une phase de croissance du dispositif.

Rôle

Directeur de Projets

Delivery Manager

Entreprise

Gfi

Client / Secteur

Crédit Agricole S.A.

Chiffres clés

CA : 11M€

MCD : 34%

27000 jh

Dates

2013 – 2016

Gfi devenue INETUM : ESN - Entrepirse de Services du Numérique - Conseil, Management et Delivery de Projets IT
Banque française - Plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde

Quelques autres références