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JEAN-MARIE ORSINI

Directeur de Projet
Manager de Delivery IT

Je suis Directeur de Projet. J’ai ainsi managé des programmes, accompagné des DSI. J’ai géré des P&L et contribué au développement d’offres ainsi qu’à leur commercialisation. J’aime les défis, l’engagement et l’atteinte du résultat en équipe.

J’ai réalisé un parcours essentiellement en service IT, dans différentes ESN :

  • TRANSICIEL dans les années 90
  • COGNITIS dans les années 2000
  • Gfi/INETUM ensuite.

Très tôt, j’ai été biberonné aux projets à engagement de résultat.

Je suis un pragmatique

Il existe des méthodes et des solutions pour tout et pour toutes les situations. Je suis moi-même adepte des principes et des process… Mais ce que l’expérience m’a appris, c’est qu’il faut parfois les mettre de côté pour trouver l’issue face à une difficulté. Je m’en remets alors à la compréhension de 3 sujets majeurs :

Logos Essentiels Enjeux et Objectifs

Enjeux & objectifs

Logos Essentiels Motivations et Forces

Motivations & Forces

Logos Essentiels Femmes et Hommes

Femmes & Hommes

En cas de difficulté,

je me recentre sur la compréhension de 3 points essentiels

Sortir de l’objectif court terme.

Revenir aux enjeux client, aux objectifs premiers du top management.

Revenir aux engagements contractuels…

Qui veut quoi, pourquoi ?

Est-ce un frein potentiel ou une force à utiliser ?

Parce que ces enjeux, objectifs, motivations et forces sont portés par une équipe qui représente à la fois le problème et la solution !

L’échec est toujours possible mais souvent évitable.

Mon métier est de m’appuyer sur les compétences et de les guider vers le succès.

Mes aspirations ?

Fort de mon parcours et de mon expérience, je souhaite :

Accompagner les ESN dans leur croissance industrielle pour la vente et le delivery des projets à engagements de résultats :

  • Delivery & engagement management, direction de projets (directeur de projet, programme)
  • Management de transition, coaching de manager de Business Unit
  • Mise en place, organisation et optimisation de centres de delivery, de centres de services, mutualisation (CSP)
  • Élaboration d’offres, réponses à appels d’offres, vente de projets stratégiques

Aider les DSI à gérer leurs transformations et projets :

  • Direction de projets et programmes
  • Management de transition
  • Cadrage de besoins, appels d’offres

Mes différentes facettes

Photo JMO carrée

Idéaliste

Je vois dans un premier temps le mieux, je pense perfection. Je peux sortir du cadre pour cela.

Photo JMO carrée

Analytique

Rapidement, le pragmatique que je suis se recentre sur l’essentiel. J’étudie en détail le champ du possible afin d’élaborer le parcours vers l’objectif.

Photo JMO carrée

Rigoureux

Puis vient le temps de l’exécution dans laquelle je fais preuve d’implication, d’organisation et d’abnégation.

Photo JMO carrée

Leader

Étant un homme de projets et connaissant le formidable potentiel d’un groupe, je sais emmener, motiver et fédérer l’équipe sur le parcours vers l’objectif.

Mes compétences

Logo Service Direction de Projets

Direction de projets

  • Pilotage opérationnel
  • Tenue engagements coûts-budget-délais
  • Gestion des risques et priorités
  • Build, TMA, Tests, Move to Cloud, Devops, Agile
  • Coaching CP/DP, animation d’équipe
  • Animation COPIL, CODIR, COSTRAT
Logo Service Avant-Vente et Offre

Avant-vente & élaboration offres

  • Définition et ciblage d’offre
  • Réponse appel d’offre – chiffrage, points différenciants
  • Process de GO / NOGO, engagement management
  • Négociation contractuelle
  • Cadrage, rédaction cahier des charges
Logo Service Management BU et Département

Management de B.U. & Département

  • Pilotage stratégique, fixation d’objectifs
  • Recrutement, team building
  • Élaboration budgétaire, forecast
  • Gestion P&L, Chiffre d’Affaire et Marge Opérationnelle
  • Reporting managers
  • Business Review
  • Participation CODIR / COMEX
Logo Service Organisation et Opérations

Organisation & Opérations

  • Amélioration des pratiques, plan de formation
  • Conformité qualité, process d’amélioration continue : qualité, productivité, rentabilité)
  • Audit, analyse de causes, préconisations & plan d’actions
Logo Service Transverse

Transverse

  • Français : Maternel
  • Anglais : Intermédiaire
  • Word, Excel, Powerpoint
  • Différents logiciels de planification, ticketting et WIKI