Essentiel
Direction de projet : migration du patrimoine applicatif écrit en Pacbase vers le Cobol natif. Ce projet s’inscrit dans un programme de modernisation plus global mené par la MAAF : PUMA (Programme d’Urbanisation, de Modernisation et d’Agilité) :
- Vente du projet
- Négociation sous-traitance et partenariat Raincode
- Supervision du delivery et des engagements pris : délai & planning
- Gestion des comités de pilotage et contractuels avec le client
- Gestion financière du projet
Contexte :
Un périmètre significatif du SI de la MAAF a été historiquement réalisé avec l’AGL PACBASE. Il s’agit d’un générateur de COBOL développé à la fin des années 70 par une SSII française, rachetée depuis par IBM. PACBASE est depuis resté concentré sur un marché français, et son « écosystème » technologique a aujourd’hui quasiment disparu. Outre une réécriture, qui pourrait s’avérer très coûteuse, les axes de remplacement sont soit une offre IBM, encore émergente, soit la reprise du code COBOL généré par PACBASE.
Objectif et enjeux :
L’obsolescence de PACBASE induit une rigidification du SI cœur de métier de la MAAF. Remplacer le produit devient un impératif. Le périmètre concerné, le SI cœur de métier, exige d’aborder le projet de migration avec soin, tant pour des raisons de coût, que de risque et de complexité.
Les prestations :
Après une étude comparative entre les solutions préconisées par IBM, d’une part, et une alternative proposée par Cognitis, qui consiste à maintenir le code COBOL directement, après l’avoir épuré, la MAAF retient l’approche de Cognitis. La transformation du code COBOL généré, pour le rendre lisible par un développeur, est réalisée par les outils d’un partenaire de Cognitis, Raincode. Cognitis pilote les travaux de Raincode, et assure les tests de non-régression. La migration, effectuée en 18 mois au forfait, est aujourd’hui opérationnelle.
Éléments structurants :
- 3 phases avec stop possible : Cadrage, Pilote, Déploiement
- 6.500 programmes
- 18 mois entre le lancement du projet et le stop complet de Pacbase
Réussite
C’est une réussite en 3 volets :
- Convaincre la MAAF que notre solution était meilleure que celle proposée par le fournisseur historique IBM : pour cela, j’ai vendu au préalable une mission de conseil auprès du DSI qui visait à comparer risques et opportunités présentées par les différentes solutions du marché.
- S’engager avec un fournisseur, Raincode, avec qui nous n’avions jamais travaillé : j’ai passé beaucoup de temps chez Raincode à cette fin, en regardant et en analysant les résultats produits par leur solution.
- Convaincre la MAAF de ne pas trop investir dans l’effort de test, alors que le code de l’ensemble de son cœur applicatif était transformé et remis en production : l’expertise de Cognitis en matière de tests et la qualité de des transformations opérées par l’outillage Raincode nous ont ainsi permis de proposer une stratégie de non régression ciblée (composants les plus transformés, composants les plus critiques). Nous avons par ailleurs validé cette stratégie à l’occasion du lot pilote, avec zéro régression détectée ce qui achevé de convaincre la MAAF.
Difficulté
Nous avons là un exemple trop rare de projet qui se déroule sans difficulté, tel que prévu et dans les délais prévus.
Je vois 3 raisons principales à cela :
- Tout d’abord la qualité de l’outillage Raincode.
- Ensuite l’engagement sans faille de la MAAF (l’abandon de l’AGL PACBASE aurait pu occasionner un frein de la part des équipes gestionnaires des patrimoines applicatifs – cela n’a pas été le cas, l’accompagnement au changement a été bien mené).
- Et enfin la préparation et l’organisation minutieuse du projet par les équipes Cognitis.
Rôle
Directeur de Projet
Entreprise
Cognitis Group / Gfi
Client / Secteur
MAAF
Chiffres clés
CA : 1,8M€
MCD : 24%
1500 jh
Dates
2012 – 2013

